J'ai beaucoup de mal à comprendre les applications sur les ensembles...

(Cliquez-ici pour accéder à la version originale de cette discussion avec couleurs et images)







Posted by: skyskiper

Salut à tous!
Voilà, j'ai de grosse de difficultés à résoudre les exercices où il est question d'applications sur des ensembles et j'aimerai avoir quelques précisions:
On pose E et F deux ensembles et f une application de E dans F. Soi A un sous ensembles de E.
Est-ce que:
-> f(x) \in f(A) \rightarrow x \in A ?
-> f^{-1}(x) \in f^{-1}(A) \rightarrow x \in A ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre! (je suis vraiment désespéré... )



Posted by: tize

Non pour la première (regarder par exemple des fonctions non injectives)
Oui pour la deuxième, en général tout marche bien avec les fonctions réciproques... mais attention à écrire plutôt f^{-1}(x)\subset f^{-1}(A)



Posted by: yos

Pour le premier, prend E=F=R , A=R+ et f(x)=x².
Qui est f(A)? et f(-3) est-il dans f(A)? et -3 est-il dans A?



Posted by: skyskiper

Donc si j'ai bien compris le raisonnement, je peux dire que:
x \in A \not\Rightarrow f^{-1}(x) \in f^{-1}(A)
C'est bien ça?
Merci



Posted by: Imod

Si f est une fonction , la notation f(x) ne pose pas de problème , au pire f(x) n'existe pas mais elle ne peut en aucun cas prendre deux valeurs . Par contre f^{-1}(x) pose problème car c'est un ensemble éventuellement vide qui peut contenir plusieurs éléments . Avec cette précaution , on peut quand même écrire :

x \in A \Rightarrow f^{-1}(x) \subset f^{-1}(A) .

Imod



Posted by: abcd22

Bonsoir,
Pour être vraiment rigoureux on devrait écrire f^{-1}(\{ y \}) (y \in F) pour désigner \{ x \in E | f(x) = y \}, et réserver la notation f^{-1}(y) au cas où f est bijective et admet une application réciproque f^{-1} : F \to E.

Rq : tu dis que A est un sous-ensemble de E, donc tu ne peux pas parler de f^{-1}(A), on peut seulement parler de f^{-1}(B) (l'ensemble des éléments de E qui sont envoyés dans B par f) pour B sous-ensemble de F.











-